[Décryptage] Baromètre agricole Terre-net Bva Les agriculteurs orphelins de leader malgré la multitude de présidentiables
Selon le dernier Baromètre Terre-net Bva, même si l’exécutif gagne quelques points de confiance par rapport à avril dernier, seuls les indices de popularité (bonnes opinions – mauvaises opinions) de Bruno Le Maire (+ 35 points) et de Dacian Ciolos (+ 13 points) sont positifs. Depuis l’affaire Dsk, aucune personnalité en lice pour l’élection présidentielle ne recueille l’assentiment des agriculteurs, mêmes celles de droite.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toutefois, avec 31 % de bonnes opinions (- 9 points), Marine Le Pen en profite moins qu’il y a trois mois. Seul Dominique Strauss-Kahn était alors parvenu à se distinguer en transcendant le clivage politique droite-gauche. Mais, depuis mai, les agriculteurs ont fait le deuil de l’ancien directeur du Fmi.
Doté d’une cote de popularité en recul de 57 points par rapport à avril dernier (1), Dsk ne recueille que 14 % de bonnes opinions. Sa cote de popularité négative de - 65 points (2) est dorénavant équivalente à celle des autres personnalités de la gauche non communiste.
Autre enseignement du dernier sondage : l’effondrement de Dsk ne profite, en termes d'opinions, à aucun candidat potentiel à l’élection présidentielle de 2012, qu'il soit de gauche ou de droite. Avec 15 % de bonnes opinions en faveur de Martine Aubry, l’augmentation de 2 points sur trois mois est d’abord le fait de son entrée dans la course à la présidentielle. Seul Jean-Pierre Chevènement, candidat à la candidature, se détache de ses "camarades" avec 21 % d’opinions favorables.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir (© Bva) |
En fait, les résultats du dernier Baromètre agricole Terre-net Bva traduisent un repositionnement plus traditionnel gauche-droite des opinions des agriculteurs envers les caciques de l’échiquier politique. Les cotes de popularité de Jean-Louis Borloo et de Dominique de Villepin ont perdu 9 points par rapport à avril dernier. Christine Boutin accuse déjà un lourd handicap. Même Marine Le Pen, présidente du FN, on l’a mentionné ci-dessus, n’est pas épargnée par le phénomène.
Ni Nicolas Sarkozy, ni François Fillon n’ont la confiance des agriculteurs
A Bruxelles Les dernières avancées de Bruxelles sur le projet Pac n’altèrent pas la popularité du commissaire européen, Dacian Ciolos, auprès des 57 % agriculteurs qui déclarent le connaître. Il est ainsi, avec le ministre français de l’Agriculture, la seconde personnalité à avoir une cote de popularité positive auprès des agriculteurs, qui apprécient d’abord les hommes politiques en fonction de leurs compétences sur les questions agricoles. |
Elles sont mêmes plus négatives que celles de l’ensemble de la population. Ni Nicolas Sarkozy, ni François Fillon n’ont la confiance des agriculteurs pour défendre l’agriculture (cf diagramme ci-dessus). Ils ne profitent toujours pas de la forte crédibilité accordée à Bruno Le Maire, qui caracole en tête avec 66 % de bonnes opinions.
Alors qu’il présidait fin juin le G20 agricole, le ministre de l’Agriculture gagne deux points dans le Baromètre Terre-net Bva de juillet par rapport à celui d’avril. La sécheresse ne dessert pas sa popularité : 63 % des exploitants agricoles font confiance à l’hôte de la rue de Varenne pour « défendre l’agriculture et les agriculteurs » contre 58 % en avril dernier.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :